Notre Engagement environnemental

La région d'Ancenis, un environnement exceptionnel que nous souhaitons préserver.

fermier d'ancenis et environnement

Nous, Fermiers d'Ancenis nous offrons depuis longtemps un environnement de haute qualité à nos volailles car nous ne concevons pas d'élever nos poulets, pintades, dindes, oies, poulardes et chapons d'exception dans un environnement qui ne le serait pas.

C'est pour cela que nous n'avons pas attendu le Grenelle de l'Environnement pour agir de manière concertée et mesurable sur l'ensemble de nos exploitations. Notre culture particulière aux Fermiers d'Ancenis, notre volonté d'agir pour minimiser les conséquences environnementales de notre production ont été reconnues dès 2007 par notre certification par SGS-ICS* à la Norme Qualité Environnement NF V001-007 et en 2012 par notre certification Valeur Environnementale de niveau 2.

* SGS-ICS: Organisme certificateur indépendant certifiant le groupement les Fermiers d'Ancenis à la norme NF V001- 007

Aider les abeilles avec des couverts mellifères

fermier d'ancenis et environnement

Tous les jours nous adoptons des pratiques qui limitent les impacts sur notre environnement à tous, tout en respectant les exigences du Label Rouge. C'est ainsi que nous recherchons en permanence des moyens pour minimiser nos consommations d'eau et les volumes de déchets produits sur nos exploitations agricoles et adopter des filières de valorisation de ces déchets. De cette sensibilité environnementale est naturellement né notre nouveau combat : nourrir les abeilles avec des couverts mellifères.

:: découvrir la ferme pédagogique

Fermier d'Ancenis... un champion de haie

fermier d'ancenis et environnement

Les Fermiers d'Ancenis toujours soucieux de préserver le paysage et l'environnement, se mobilisent pour redonner à nos campagnes leur image d'antan. Les Fermiers d'Ancenis s'engagent dans un programme ambitieux d'implanter sur les parcours de leurs volailles fermières plus de 250 kms de haies bocagères si caractéristiques de nos régions.

Une haie bocagère c'est quoi ?

Une haie bocagère est un alignement d'arbres d'essences locales comme le chêne blanc, le néflier, le cornouiller entre autres.

fermier d'ancenis et environnement

Une haie bocagère ça sert à quoi ?

Ce biotope très particulier offre à la nature les éléments suivants :

  1. Fourniture du gîte et du couvert aux oiseaux de nos campagnes et aux nombreux insectes si importants pour lutter contre les nuisibles et pour polliniser le tournesol, le colza et les arbres fruitiers. Cette action est complétée par les dizaines d'hectares de couverts végétaux mis en place par les Fermiers d'Ancenis chaque année pour nourrir les insectes pollinisateurs. Les Fermiers d'Ancenis rendent simplement à la nature ce qu'elle leur offre, du bon blé, du beau tournesol et du bon colza.
  2. Les racines des haies bocagères font office de filtre très efficace pour épurer les infiltrations des eaux de pluie avant leur arrivée dans les nappes phréatiques. C'est un facteur essentiel pour préserver la qualité de nos eaux sous-terraines.
  3. Les volailles fermières d'Ancenis adorent courir le long des haies bocagères ou se prélasser à l'ombre des Néfliers. C'est un élément supplémentaire à tous les soins apportés par les éleveurs des Fermiers d'Ancenis à leurs volailles.