Recette fermier d'ancenis.

Chapon de Pintade rôti aux deux pommes

recettes fermier d'ancenis - poulet fermier

Préchauffer le four à 175 °C (th. 5-6).

Eplucher, laver, les échalotes et les tailler en fines lamelles ainsi que la sauge, tailler le foie gras cru en cubes. Dans un saladier, mélanger les viandes hachées avec le foie gras, la sauge, les échalotes et le calvados.

Saler et poivrer l’intérieur du chapon de pintade. Le garnir avec la farce.

Mettre le chapon de pintade dans un plat à rôtir avec de l’huile d’olive et du beurre. L’enfourner et le cuire pendant 1h15 à 1h30 environ en l’arrosant régulièrement.

La préparation de la garniture

Eplucher les pommes de terre et pommes fruits, les couper en gros dés bien réguliers puis les laver. Les disposer dans une casserole. Recouvrir d’eau froide, ajouter le gros sel et laisser cuire pendant 20 minutes.

Egoutter les pommes de terre et les pommes une fois cuites. Les écraser au presse-purée puis incorporer progressivement le beurre  en mélangeant énergiquement. Ajouter le lait, la cannelle puis rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Pour le dressage, mettre le chapon de pintade sur un plat de service accompagné du jus de rôti en saucière ainsi que l’écrasé de pomme-fruits en mini cocotte.

Recette :