Recette fermier d'ancenis.

Chapon Fermier d'Ancenis au whisky

recettes fermier d'ancenis - poulet fermier

Flambez le chapon. Découpez-le en morceaux. Epluchez les échalotes, hachez-les finement.

Faites chauffer 100 g de beurre dans un sautoir. Ajoutez les morceaux de volaille ainsi que les échalotes hachées. Laissez revenir à très petit feu pendant 20 mn environ, en mouillant de temps en temps d’une cuillère d’eau chaude ou mieux, de bouillon de poule : les différents éléments doivent seulement jaunir, sans rissoler.

Arrosez avec la moitié du whisky et flambez. Assaisonnez de sel et de poivre fraichement moulu, en bonne quantité. Couvrez et laissez la cuisson s’achever.

Pendant ce temps, pressez le demi-citron, nettoyez les champignons, coupez la partie sableuse des pieds, lavez-les rapidement et épongez-les. Laissez-les entiers. Mettez-les dans une petite casserole avec le reste du beurre et le jus de citron, couvrez. Laissez cuire 10 mn à très petit feu, puis, ajoutez-les à la cuisson du chapon, ainsi que leur sauce.

Epluchez et écrasez la petite gousse d’ail, ajoutez-la également aux autres éléments, laissez la cuisson s’achever.

Au moment de servir, faites chauffer un plat de service creux. Egouttez les morceaux de chapon et les champignons, déposez-les dans le plat. Déglacez le sautoir en ajoutant la crème fraiche et le concentré de tomate et en mélangeant à la cuillère de bois. Mettez à feu vif.

Ajoutez le whisky, flambez et laissez cuire 1 à 2 mn sans cesser de battre au fouet jusqu’à ce que la crème ait bonne consistance.

Goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Relevez-le d’un peu de poivre de Cayenne. Nappez la volaille et les champignons avec cette sauce.

 

Recette : Isabelle Poirier, éleveuse à Gesté Maine-et-Loire