Recette fermier d'ancenis.

DINDE RÔTIE A LA BIERE

recettes fermier d'ancenis - poulet fermier

Faire chauffer le four à 190°C (th. 6/7). Placer la grille du four dans la partie basse du four.

Prélever le zeste d’orange.

Faire bouillir la bière et le miel dans une casserole à fond épais à feu fort, pendant 20 min environ, jusqu'à ce qu'il réduise de moitié. Retirer du feu et ajouter la moitié du thym, et le zeste d’orange. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Saler et poivrer, puis mettre la préparation au frais.

Pour la préparation et la cuisson de la dinde :

Éplucher l'oignon, le céleri et les carottes et les couper en gros morceaux.

Faire cuire la dinde 30 min dans le four préchauffé. Réduire la température du four à 175°C (th. 6) et couvrir la dinde de papier d'aluminium. Faire cuire encore 2 h. A la moitié de la cuisson, mettre les oignons, le céleri et les carottes autour de la dinde dans le plat à rôtir.

Parsemer de thym et verser le bouillon de volaille dans le plat. Poursuivre la cuisson encore 1 h, puis enduire la peau de la dinde de la préparation à la bière cuire encore environ 30 minutes pour la faire caraméliser.

Lorsque la dinde est cuite, la mettre dans un plat de service et la couvrir de papier d'aluminium. Laisser la dinde reposer 25 min puis la découper et mettre la sauce bien chaude en saucière.

(Pour les périodes de fête privilégier la bière de Noël ou une bière blonde)

Recette :