Recette fermier d'ancenis.

Dinde pochée au Thé de Noël

recettes fermier d'ancenis - poulet fermier

Dans une grande cocotte faire chauffer l’huile d’olive et colorer la dinde sur toutes ses faces puis la débarrasser, assaisonner l'intérieur de la dinde avec 1 cuillère à soupe de gros sel, les aromates et la citronner.

Dans la même cocotte mettre le fond blanc et la dinde. Remettre un peu d’eau si la dinde n’est pas recouverte. Porter à ébullition et écumer régulièrement pendant les 5 premières minutes, puis conserver un léger frémissement, ajouter ensuite 20 grammes de Thé de Noël et poursuivre la cuisson pendant 1 h 30 à 2 h selon la grosseur de la dinde.

Pour la garniture
Éplucher les champignons et les couper en quartiers.

Éplucher les poires et les tailler en dés de 1,5 cm.

Éplucher les pommes de terre puis à l'aide d'un emporte-pièce, tailler des palets de 5 cm de diamètre et de 2 cm d'épaisseur.

Dans une poêle avec de l'huile d'olive, faire sauter les champignons, les saler et les poivrer. En milieu de cuisson, ajouter les dés de poires. Réserver.

Prélever 2 grandes louches de bouillon lors de la cuisson de la volaille. Mettre les palets de pommes de terre et le beurre dans une sauteuse et cuire le tout jusqu’à totale évaporation. (Il sera peut-être nécessaire de rajouter du jus de volaille en cours de cuisson si les pommes de terre sont encore fermées).

En fin de cuisson, saler les palets et réserver.

Sauce et finition
Au terme de la cuisson de la volaille, recouvrir entièrement cette dernière de film alimentaire puis la laisser reposer sur une grille et sous un linge.

Faire réduire 3/4 de litre de bouillon à 20 cl, puis ajouter la crème et faire bouillir de nouveau. Rectifier l'assaisonnement et filtrer.

Au centre d'un plat, dresser un lit de champignons et de poires puis poser la volaille dessus. Répartir les palets de pommes de terre autour et servir la sauce à part.

Recette :